Au sein de FPI, nous sommes engagés dans une réflexion sur un certain nombre de thèmes auxquels les événements récents ont donné de la profondeur et une longue portée.

Quand nous sortirons de cette crise nous aurons encore plus besoin les uns des autres. La prospective et les innovations se développeront dans des espaces nouveaux, souvent vierges. L’intelligence, la culture et l’expérience de chacun sera nécessaire pour tracer, ensemble, les chemins de l’avenir. 

Parce que le temps de l’isolement est propice pour se préparer au nouveau temps de la renaissance, nous avons choisi de publier régulièrement sur notre site Internet les analyses et les réflexions des différents animateurs de notre fondation.

Vous trouverez ci-dessous l’inventaire des publications du 27 avril et 3 mai :

 

 

Lundi 27 avril 2020 : Billet de Jean-Pierre RAFFARIN, Président de la Fondation Prospective et Innovation 

Toutes les grandes crises sont politiques. Celle du coronavirus aura, comme les autres, ses impacts politiques. Il suffit de voir l’implication des grands leaders dans le quotidien des difficultés pour mesurer qu’ils se projettent déjà dans l’avenir. Le Président Macky Sall, Président du Sénégal, disait récemment : « Aucun pays ne sortira indemne de cette crise. Une récession mondiale est inévitable ». Les risques politiques sont évidemment liés à la montée de la violence dans toutes nos sociétés. Les tensions verbales entre les États Unis et la Chine n’annoncent rien de bon. Déjà la violence a gagné les cénacles politiques et envahi les réseaux sociaux…

Télécharger la suite : Priorité à la lutte contre la pauvreté

 

 

Mardi 28 avril 2020 : Billet de Christophe CURTELIN, Avocat-Associé, Vasco Avocats

L’ère post-Covid19 sera probablement une économie façonnée par de nouvelles habitudes, réduction des contacts entre personnes, restrictions en matière de voyage et d’hygiène. Les bouleversements actuels vont modifier de manière accélérée notre façon de travailler, de gérer notre santé, de se socialiser. Il n’existe pas de précédents. Les quelques semaines passées le montrent déjà ! Après le 11 mai, il faudra concilier reprise élargie des activités et respect drastique des obligations et des règles sanitaires. Un cas récent illustre cet équilibre à établir…

Télécharger la suite : L’entreprise à l’épreuve de la conformité sanitaire

 

 

Mercredi 29 avril 2020 : Billet de Philippe COSTE, Ancien Ambassadeur 

Selon les statistiques officielles – il est vrai, sujettes à forte caution – nous ne devons déplorer ces derniers jours pas moins de 200 000 morts victimes du covid 19 dans l’ensemble des pays du monde. Peu auparavant, le Programme Alimentaire Mondial a publié son quatrième « Rapport mondial annuel sur les crises alimentaires ». Il y est indiqué notamment que le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde pourrait passer de 135 millions à plus de 250 millions : une détérioration massive qui  se traduirait par la mort de 30 millions d’individus…

Télécharger la suite : Covid-19 en Afrique et en Asie de l’Ouest : L’arbre cache la foret

 

 

Jeudi 30 avril 2020 : Billet de Serge DEGALLAIX, Directeur général de la Fondation Prospective et Innovation

Hubert VEDRINE avait forgé le terme d’hyperpuissance dans le sillage de l’effondrement de l’Union Soviétique, quand les États-Unis apparaissaient comme l’alpha et l’oméga de la prééminence politique, économique, militaire. Hyperpuissance car sans rival dans tous ces domaines. La Chine poursuivait son ascension économique et pacifique et restait en arrière-plan. Vingt ans après ce vocable, alors mal reçu par les Américains, le paysage politique s’est métamorphosé. Les États-Unis redeviennent une puissance.  La Chine a émergé et entend ne plus être seconde. Les Etats -Unis ne sont plus le modèle qu’ils étaient et ont perdu le leadership exercé pendant des décennies…

Télécharger la suite : Doutes sur l’hyperpuissance américaine

 

 

Vendredi 1er mai 2020 : Billet de Jean-Pierre RAFFARIN, Président de la Fondation Prospective et Innovation 

Il y a une grande différence entre la situation du SRAS au début des années 2000 et l’actuelle pandémie du Covid-19 : aujourd’hui, la tension sino-américaine est manifeste. En 2003, la concertation mondiale, sur ce sujet, se développait dans un climat positif de coopération, aujourd’hui la compétition commerciale, technologique et maintenant politique, entre les Etats-Unis et la Chine, domine la scène mondiale. Tous les jours, les tweets du Président des États-Unis attaquent la Chine tandis que celle-ci, de son côté, accuse l’armée américaine d’avoir exporté le virus à l’occasion des jeux militaires de Wuhan, à l’automne dernier. Bill Gates a justement déclaré que l’heure est à la coopération plutôt qu’à la dénonciation hâtive. Dans ce contexte de tension, les Américains sont allés jusqu’à retirer leur contribution financière à l’OMS…

Télécharger la suite : Reconstruire le dialogue USA-Chine autour de l’Afrique

 

 

Samedi 2  mai 2020 : Billet d’Ahmed BALADI, Avocat à la cour, Partner chez Gibson Dunn 

L’épidémie de Covid-19 nous a permis de découvrir l’état de forte dépendance de notre système sanitaire à l’égard du reste du monde. Cette situation a conduit un grand nombre de dirigeants européens à appeler de leurs vœux une souveraineté sanitaire. Un autre domaine devrait faire l’objet de cet indispensable rééquilibrage car la période de confinement a contribué à révéler et à aggraver notre dépendance dans le domaine des technologies numériques…

Télécharger la suite :Souveraineté numérique

 

 

Dimanche 3  mai 2020 : Billet de Jean RECOING

Corona virus
Silence
Le souffle des mots empoisonne
Visages masqués
Seuls y luisent les yeux
Immobiles oreilles…

Télécharger la suite : Poème