Au sein de FPI, nous sommes engagés dans une réflexion sur un certain nombre de thèmes auxquels les événements récents ont donné de la profondeur et une longue portée.

Quand nous sortirons de cette crise nous aurons encore plus besoin les uns des autres. La prospective et les innovations se développeront dans des espaces nouveaux, souvent vierges. L’intelligence, la culture et l’expérience de chacun sera nécessaire pour tracer, ensemble, les chemins de l’avenir. 

Parce que le temps de l’isolement est propice pour se préparer au nouveau temps de la renaissance, nous avons choisi de publier régulièrement sur notre site Internet les analyses et les réflexions des différents animateurs de notre fondation.

Vous trouverez ci-dessous l’inventaire des publications du 4 au 10 mai :

 

 

Lundi 4 mai 2020 : Billet de Jean-Paul BETBEZE, Président-Fondateur de Betbeze Conseil SAS

D’abord, nous ne serons pas seuls à vouloir le faire et c’est notre chance. Chaque pays va renforcer sa souveraineté, en analysant ses dépendances au vu du choc qu’a suscité la pandémie. Il ne s’agit pas de tout faire sur place, ce qui serait la recette pour une crise économique et sociale endémique qui passerait à côté de l’objectif poursuivi : la souveraineté par et pour la solidité. C’est ensemble, notamment au niveau de la zone euro, que nous devons développer cette nouvelle stratégie de souveraineté…

Télécharger la suite : Souveraineté de la zone euro

 

 

Mardi 5 mai 2020 : Billet de Serge DEGALLAIX, Directeur général de la Fondation Prospective et Innovation

Le rapport annuel sur la faim dans le monde d’institutions multilatérales de développement (OAA, PAM, FIDA, UNICEF) vient de nous rappeler combien la sous-nutrition demeure un problème de l’humanité. 850 millions de personnes ne mangent pas à leur faim et 135 millions sont au bord de la famine. Ce phénomène frappe les zones économiquement arriérées de la planète, essentiellement l’Asie et l’Afrique. La Chine a su éradiquer la faim et l’extrême pauvreté, qui en est la mère ou la sœur jumelle. Les pays industrialisés ne la connaissent plus depuis longtemps, sauf durant les guerres et les occupations. Les conflits restent une des principales causes des famines dans le tiers-monde comme l’illustre le rapport…

Télécharger la suite : La faim du monde

 

 

Mercredi 6 mai 2020 : Billet d’Alexandre BORDE, Associé chez Cibola Partners

La grande messe annuelle sur le climat qui devait avoir lieu en fin d’année à Glasgow a été repoussée à 2021. Néanmoins, d’aucuns s’activent déjà pour nous rappeler que la crise sanitaire actuelle ne doit pas nous faire oublier l’urgence climatique. Les voix s’élèvent pour que la relance soit transformatrice et sobre en carbone. Le Haut Conseil pour le Climat a publié le 21 avril dernier un rapport tirant les enseignements de la crise sanitaire et proposant les suites à donner pour atteindre les objectifs hexagonaux de neutralité carbone. Il y est indiqué que le faible prix du pétrole doit permettre de faciliter la reconversion des exemptions fiscales et autres subventions aux énergies fossiles…

Télécharger la suite : La relance économique au service du climat

 

 

Jeudi 7 mai 2020 : Billet d’Antoine FERAL, Directeur des Affaires européennes du Groupe Rolls-Royce

Le 11 décembre dernier, la Commission européenne présentait son « Pacte Vert » (Green Deal), comportant une cinquantaine de mesures. L’objectif prioritaire de ce pacte très ambitieux est de transformer l’économie de l’Union européenne pour un avenir durable pour tous les citoyens européens. La Commission a estimé que pour atteindre les objectifs actuels en matière de climat à l’horizon 2030, des investissements annuels supplémentaires de quelque 260 milliards d’euros, soit environ 1,5 % du PIB de 2018, seront nécessaires…

Télécharger la suite : Le Green Deal, la commission européenne à la manoeuvre

 

 

Vendredi 8 mai 2020 : Billet d’Olivier CAZENAVE, Ancien Directeur Général de la Région Poitou-Charentes, Ancien Directeur Général du Département de la Vienne et de la technopole du Futuroscope, Conseiller maître honoraire à la Cour des Comptes

« En matière de décentralisation, le pouvoir politique gouverne de façon centralisée », écrivait déjà en 1992 le sociologue franco-suisse Jean-Claude Thoenig. Voilà bien un ancien paradoxe qui aujourd’hui n’étonne plus personne. Et pourtant, l’heure est peut-être venue, alors que la pandémie a remis en cause nos automatismes et nos pratiques, de nous pencher à nouveau sur la légitimité des rôles respectifs dévolus à l’Etat et aux collectivités locales en France… 

Télécharger la suite : Redéfinir le rôle de l’Etat et des collectivités locales

 

 

Samedi 9 mai 2020 : Billet de Serge DEGALLAIX, Directeur général de la Fondation Prospective et Innovation

Le constat est partagé sur le vieillissement d’un système mondial hérité de la seconde guerre mondiale et qui est bien à la peine pour s’adapter. Le déroulement de la crise aux États-Unis et la comparaison avec la sortie de crise de la Chine ne vont pas contribuer à restaurer l’image du leadership américain. Le piège de Thucydide s’est refermé sur les deux principales puissances du monde et les amène à une escalade qui parait recéler plus de risques de dérapages que la guerre froide. Les mécanismes régulateurs des tensions qui ont pu exister alors entre Moscou et Washington semblent faire défaut actuellement et la perte de contrôle d’une situation potentiellement explosive est à craindre… 

Télécharger la suite : 75 ans apres la 2nde guerre mondiale, un monde à réformer

 

 

Dimanche 10 mai 2020 : Billet de Jean-Pierre RAFFARIN, Président de la Fondation Prospective et Innovation 

55 jours, 110 repas de suite à la maison, 33,6 km de promenade, 247 heures d’écran… Il y a beaucoup à dire sur cette aventure singulière et universelle, faisons le tri…

Télécharger la suite : 4 points cardinaux pour se repérer dans ce confinement