En novembre 2010, le Président Hu Jintao a présenté au Président Nicolas SARKOZY l’idée d’accueillir en Chine 500 jeunes Français sur une période de 5 ans afin de mieux connaître la Chine. Cette idée a fait l’objet d’un accord sino-français et l’initiative a été officiellement confiée à la Fondation Prospective et Innovation que préside Jean-Pierre RAFFARIN.

Il s’agit, dans un premier temps, d’organiser le déplacement en Chine de jeunes Français (entre 18 et 40 ans) par groupes homogènes de 25 à 30 avec un ou deux accompagnateurs. Un déplacement à Pékin et dans une grande ville de province avec des entretiens, des visites et des conférences figurent au programme.

Le premier groupe s’est rendu en Chine du 9 au 19 octobre 2011. Il était composé d’étudiants d’école de commerce et de management de différents établissements de France. Il était accompagné de la déléguée générale de la Fondation. Leur programme a coïncidé par partie avec celui de M. RAFFARIN qui conduisait alors une délégation d’hommes d’affaires en Chine.

Le second déplacement s’est déroulé 5 au 13 janvier 2012. Il s’agit d’une trentaine d’apprentis ou d’élèves débutants dans le domaine des « métiers de bouche ». Ils se sont rendus à Shanghai où ils ont retrouvé M. Jean-Pierre RAFFARIN et ont été associés à diverses manifestations.

Le troisième voyage s’est déroulé en partenariat avec l’Agence du Service Civique du 23 au 31 mars. 35 jeunes volontaires ont séjourné à Pékin et Tianjin.

Cette quatrième session du programme aura lieu du 9 au 18 septembre 2014. 13 artistes et 15 Compagnons du Devoir participeront à ce voyage de découverte et de contacts.

[…]

 

Télécharger le carnet de voyage