Le 8 juin dernier lieu s’est déroulé le Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires organisé par la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur.

À cette occasion, 4 membres de la Fondation : le président M. Jean-Pierre Raffarin, le Vice-Président délégué M. Olivier Cazenave, la Déléguée générale Mme Irène Kerner et Philippe Ratte étaient présents lors de la cérémonie d’ouverture, pour remettre le Grand Prix, ainsi qu’en tant que membres du jury.

 

Les résultats sont :

-Le Grand Prix dans la catégorie « Entreprise Marchande » est attribué à Compte Nickel. Lancé en février 2014, le Compte Nickel est un compte sans banque qui permet son ouverture en 5 minutes chez son buraliste. Dépôts, retraits d’argent et paiements en ligne deviennent possibles par le biais d’une carte de paiement qui n’autorise ni découvert ni épargne, et n’accorde aucun prêt à ses clients. Aujourd’hui l’entreprise travaille avec 1 600 buralistes et compte 80 collaborateurs. Pour l’avenir, les objectifs du créateur sont de poursuivre une forte croissance en travaillant avec 2.300 buralistes et pour atteindre les 500 000 clients d’ici fin 2016.

-Le lien social au cœur du Grand Prix de la Catégorie « Entreprise Sociale et Solidaire / Ecosystème » Le Grand Prix de cette catégorie revient à l’association VoisinMalin, créée fin 2010 par Anne Charpy qui se présente comme une entreprise sociale. Un réseau d’habitants leaders : les Voisins Malins, salariés et formés, se rendent au contact de l’ensemble des habitants de leur quartier, essentiellement en porte à porte. Les Voisins Malins interviennent dans le cadre de missions réalisées en partenariat avec des entreprises et des institutions qui visent l’intérêt général sur des sujets variés comme le cadre de vie, la maîtrise des consommations en lien avec la précarité énergétique, la santé, l’éducation…. VoisinMalin compte 70 salariés en CDI et est implantée dans 9 villes en France.

 

Les quatre Prix sont :

 – L’entreprise Pitchy, fondée en 2013 par la volonté de deux frères, Lionel et Benjamin Chouraqui, de rendre accessible, cinq fois moins onéreuse et dans des délais très courts la réalisation de vidéos professionnelles personnalisées et ce à partir d’animations préfabriquées.

 – L’entreprise Terraotherme qui a conçu TERRAO, l’échangeur thermique air-eau révolutionnaire.

– L’entreprise Auticiel qui commercialise depuis 2015 AMIKEO, une tablette numérique renforcée et une suite d’applications spécialisées qui aident enfants et adultes en situation de handicap mental à communiquer, à se repérer dans leur journée, à interagir avec les autres et à être plus autonomes.

– L’association l’Outil en main, lancée à Troyes dans le but de rapprocher la jeune génération et leurs aînés en sensibilisant les enfants et jeunes adolescents aux métiers manuels par un accès direct aux ateliers.

 

Le jury a décerné sept « coups de cœur » pour les initiatives suivantes :

  • La centrale d’achats territoriale Approlys,
  • Le Réseau Adecco Insertion fédère un réseau d’entreprises d’insertion par le travail temporaire.
  • Le groupe ID’EES, fondé par Pierre Choux en 1985, est présent dans 28 départements, il remet en selle dans l’emploi marchand près de 70% des 4 000 chômeurs de longue durée qu’il accompagne chaque année grâce à 500 permanents
  • L’entreprise Grenobloise Alyl Sécurité, spécialiste de la sécurité incendie, s’est créée sur un modèle social singulier : l’embauche de personnes victimes de discriminations
  • L’entreprise d’insertion Main Forte, installée dans le Nord Pas de Calais et spécialisée dans le transport et la logistique, elle embauche des chômeurs de longue durée et les forme dans une logique de « tremplin », pour relancer leur parcours professionnel.
  • L’entreprise Phénix s’est donnée pour mission de redonner une seconde vie à tous les produits invendus alimentaires et non alimentaires par le biais de l’économie circulaire.
  • L’entreprise MAP (Mayotte Assainissement Propreté) fondée en 2009 est en pointe sur l’assainissement mais aussi la gestion des déchets sur l’île de Mayotte.

Télécharger le communiqué de presse de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur