Le 18 juin 2017 marquera le premier anniversaire du décès du diplomate chinois et ancien ambassadeur de Chine en France, son Excellence Monsieur Wu Jianmin. Durant toute sa vie, il s’est consacré à porter un message de paix. L’Ambassadeur Wu Jianmin était une figure emblématique en Chine et dans le monde. Il était considéré comme le citoyen chinois le plus engagé pour la promotion du dialogue des peuples et des cultures, notamment entre les jeunesses du monde. Il a été un partenaire fidèle et particulièrement apprécié de la Fondation Prospective et Innovation.

La Fondation Prospective et Innovation et le groupe « Les Amis de Wu Jianmin » ont pris l’initiative de lancer la Bourse Wu Jianmin pour les échanges de la jeunesse franco-chinoise.  Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien et à la générosité de Cathay Capital Private Equity, Essilor Chine, Sodefinance et ISI-Groupe ainsi que les dons de partenaires comme Xavier Fontanet et Liliane XiangMing Lu. Par ailleurs, AF et Louvre Hôtels Group ont soutenu cette bourse avec les ressources dont ils disposent.

Cette Bourse a permis à  dix jeunes français de rencontrer des personnalités chinoises de haut niveau, de visiter des incubateurs pour les start-ups et diverses organisations au cours d’un voyage en Chine, du 28 mai au 10 juin 2017. Ils auront visité quatre villes dont la capitale Pékin, Shanghai, Hangzhou ou alors la petite ville de Yinchuan dans la province de Ningxia. Durant leur séjour, ils ont notamment pu échanger avec le responsable des négociations commerciales pour l’entrée de la Chine à l’OMC en 2001, des ambassadeurs ou encore des dirigeants d’entreprise comme Alibaba, Fosun.

Le programme, élaboré par la Fondation Wu Jianmin, a tenu compte de la spécificité de chaque lauréat pour que les échanges débouchent sur des opportunités potentielles, des rencontres et permettent ainsi de développer l’amitié franco-chinoise. Avec une première partie du voyage organisée autour de la diplomatie chinoise, avec la visite de l’université du ministère des affaires étrangères, des conférences sur les relations extérieures ou encore la visite et l’échange lors d’une conférence de presse quotidienne au ministère, les boursiers français ont eu l’opportunité de découvrir l’ouverture sur le monde que proposait la Chine autour de partenariats gagnants-gagnants.

Les boursiers ont également pu visiter plusieurs incubateurs (wework, X-Lab of Tsinghua University) et discuté avec le China Entrepreneur Club autour de l’essor économique, de l’avance technologique et la place majeure accordée à l’innovation dans l’économie chinoise.

Aidés par une organisation de quatre accompagnateurs chinois, les boursiers Wu Jianmin ont pu découvrir la Chine, son développement économique, ses villes en voie de développement, son intérêt profond et sincère pour la protection de l’environnement ou encore sa volonté de faire connaitre au monde son identité, sa culture et son ouverture.