Monsieur Wu Jianmin, célèbre diplomate chinois, fût l’Ambassadeur de Chine en France entre 1998-2003 où il a beaucoup œuvré pour la coopération franco-chinoise dans tous les domaines. Sa mort accidentelle le 18 juin 2016 sur la route qui le menait à l’Université de Wuhan nous a privé d’une figure intellectuelle de premier plan et d’un promoteur infatigable de la paix universelle et de la coopération sincère entre les nations.     

Pour commémorer l’excellente contribution de M. Wu Jianmin pour la relation franco-chinoise et continuer son combat pour un dialogue de paix dans le monde, les Amis de Wu Jianmin, en partenariat avec la Fondation Prospective et Innovation et la  Beijing Wu Jianmin Fondation, ont créé La Bourse Wu Jianmin pour les Echanges de la Jeunesse Franco-Chinoise au début de l’année 2017.

44 candidats issues des grandes écoles françaises ont postulé à cette bourse et 10 lauréats ont été sélectionnés sur la base de leur épreuve écrite et orale. Entre le 28 mai et le 10 juin 2017, ces dix heureux lauréats ont visité Beijing, Ningxia, Hangzhou et Shanghai, ont rencontré leurs homologues chinois, et ont échangé avec les autorités locales et centrales, des incubateurs, start-up et d’autres organisations. C’était un voyage inédit, atypique et de grande découverte.

Tous les lauréats reconnaissent que cette bourse leur a permis d’entrer dans le cœur de la Chine pour la connaitre d’avantage, et de mieux préparer leur carrière chinoise dans le domaine qu’ils ont choisi lors de leur présentation de candidature à cette Bourse.

Nous souhaitons très chaleureusement à la jeunesse française de continuer à postuler pour la Bourse Wu Jianmin édition 2018, dont le critère de sélection reste le même. Le détail du recrutement sera communiqué à la rentrée.

Nous profitons de cette occasion pour exprimer notre grande gratitude à Cathay Capital, Essilor Chine, ISI-Groupe et aussi à la Fondation du Groupe ENGIE, sans leurs généreuses contributions, cette bourse ne pouvait pas avoir lieu. Nous remercions aussi sincèrement Mme Liliane XiangMing Lu et Mme Ruling Zhang Blein pour leurs généreux dons individuels, comme simples membres des Amis de Wu Jianmin. Nous remercions également Le Journal de l’Europe comme partenaire de média et Air China, JinJiang groupe respectivement comme partenaires de transport aérien interntational et logement pour le voyage en Chine de ces dix lauréats.

Nous avons le plaisir de vous faire partager les photos et les images des rencontres, dans un fichier ci-joint.

Olivier Cazenave, Vice-Président délégué de la Fondation Prospective et Innovation

Xu Bo, Fondateur des Amis de Wu Jianmin et Initiateur de la Bourse Wu Jianmin