Du 22 au 24 novembre, dans le cadre de la Grande Foire de l’Ouest à Chengdu (Chine) la Fondation Prospective et Innovation a organisé et animé une rencontre sans précédent entre quelque 500 PME ou ETI françaises et leurs homologues chinois, sélectionnés par la Bank of China en vue de ces rencontres B2B. Durant trois jours, chaque entrepreneur a ainsi pu avoir jusqu’à 15 rendez vous avec des partenaires potentiels, dans des entretiens face à face servis chacun par un interprète particulier mis à disposition par les autorités chinoises. Les présidents de plusieurs régions françaises s’étaient joints à l’importante délégation française, conduite par M. Jean Pierre Raffarin, Président de la Fondation.

Plus de 200 contrats ont déjà été signés, d’autres sont en cours de négociation.

L’organisation de cette manifestation, fortement soutenue par les autorités chinoises qui en avaient suggéré l’initiative, a beaucoup profité de l’efficacité de Futuralia, qui s’en était chargé.

Ce forum a été conçu par les autorités chinoises et françaises comme un temps fort de la commémoration du cinquantenaire des relations diplomatiques entre les deux pays, comme l’a bien marqué la présence de l’ambassadeur de France en Chine M. de Montferrand et la forte implication des autorités chinoises de Chengdu, de la province du Sichuan et au niveau national. À travers cette réussite, les deux pays manifestent combien le souvenir qui est célébré en cette année jubilaire est pour eux un ferment d’avenir et de coopération.