La Fondation Prospective et Innovation, reconnue d’utilité publique, mène des programmes en direction des pays émergents, en particulier de la Chine.

La nouvelle route de la soie, celle du XXIème siècle, basée sur la culture, l’art et le savoir-faire technologique reste encore à dessiner. Parce que les artistes, les designers et les industriels français comme chinois seront les nouveaux nomades de cette nouvelle route de la soie, le Forum culturel sera un levier d’influence favorisant les coopérations culturelles, industrielles et financières.

Appelé à se tenir alternativement en France et en Chine, le Forum « la route culturelle de la soie » a pour objectif de favoriser le dialogue entre les personnes et les institutions du monde culturel français et chinois.

En mai 2016, à Pékin, s’est tenue avec succès la première édition du forum culturel franco-chinois intitulé « La route de la soie, chemin de dialogue des civilisations ». Ce forum, coprésidé par CHEN Zhu, le Vice-Président du Comité permanent de l’Assemblée Nationale Populaire de Chine et Jean-Pierre RAFFARIN, est amené à se tenir alternativement en Chine et en France.

Etant organisé du côté français par la Fondation Prospective et Innovation et la Maison des Arts de Pékin, YISHU 8 ainsi que l’Institut franco-chinois de Lyon avec l’aide précieuse de la Municipalité de Lyon, du côté chinois par la Fondation des étudiants chinois ayant fait leurs études à l’étranger (WRSA) et par le China Philanthropy Research Institute, la seconde édition de ce forum culturel intitulé « La Route culturelle de la soie, Les Confluences Franco-Chinoises » s’était tenu du 25 au 27 septembre 2017. Cette rencontre était placée sous le haut patronage des Présidents de la République française et chinoise. Une délégation de grands noms de la culture française et chinoise ont participé à cet événement qui s’est déroulé à Lyon (France).

Cette année, la 3ème édition du Forum Culturel franco-chinois se tiendra à Xi’an, du 17 au 20 septembre 2018 sur le thème provisoire « « La Culture entre héritages et traditions». La délégation française, conduite par Jean-Pierre RAFFARIN, composée d’une soixantaine de personnes, arrivera lundi 17 septembre 2018.