Après Beijing en 2016, Lyon en 2017, Xi’an en 2018 en Chine, le forum culturel franco-chinois se déroulera cette année à Nice du 6 au 10 octobre 2019 avec pour thématique “L’attractivité culturelle, moteur de la coopération”.

Après la visite du président chinois Xi Jinping en France et particulièrement à Nice, accueilli par le chef de l’Etat français Emmanuel Macron, le 4ème Forum culturel franco-chinois poursuit le dialogue entre la France et la Chine, à travers ses industries touristiques et culturelles.

Un dialogue de haut niveau entre personnalités chinoises et françaises issues du monde culturel, académique, intellectuel, politique, économique, à l’initiative de la Fondation Prospective et Innovation présidée par Monsieur Jean-Pierre RAFFARIN, ancien Premier ministre, envoyé spécial du gouvernement français pour la Chine, mandaté par le chef de l’Etat Emmanuel Macron pour préparer l’année franco-chinoise en 2021. Nice sera une étape importante de la réflexion sur cette année. Monsieur Christian ESTROSI, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, sera l’hôte de ce 4ème Forum culturel franco-chinois.

Ce 4ème Forum culturel franco-chinois est rendu possible grâce à l’implication permanente et amicale de Monsieur CHEN Zu , francophone et francophile, Vice-président du Comité Permanent de la 12ème Assemblée nationale Populaire de Chine, Président de l’Association des anciens étudiants chinois à l’étranger (WRSA) et de Madame Christine CAYOL, Fondatrice de YISHU 8 – la Maison des Arts de Pékin, Vice-présidente du Centre de recherche franco-chinois pour l’art et la culture.

Ce 4ème forum culturel franco-chinois à Nice verra se succéder 4 jours durant, des table-rondes et de nombreux ateliers, véritables plateformes de dialogues riches et féconds, ponctués d’expositions notamment au Musée Masséna de Nice.

 

***

Alternativement depuis 4 ans maintenant se déroule ce forum culturel franco-chinois, un dialogue unique en son genre qui porte sur la Culture et les industries culturelles. La Chine a initié cette rencontre reconnaissant ainsi la puissance culturelle et le savoir-faire de la France en la matière.

Une thématique majeure ponctuée de plusieurs ateliers dédiés :

Le Cinéma et ses studios, le renouveau au coeur de la création cinématographique. Les mythiques studios de la Victorine à Nice fêtent cette année leurs 100 ans et renaissent à l’initiative de M. Estrosi,
La nouvelle géographie économique de l’audiovisuel : vers un partenariat Europe/ Chine ? La production de séries notamment aux Etats Unis a totalement bouleversé l’économie de la production audiovisuelle. Netflix a pour objectif notamment de produire une dizaine de séries originales par an dans chaque pays d’Europe. Quel est l’impact de la multiplication de ces formats à l’échelle mondiale ?
Le Cinéma et la multiplication des écoles à côté des écoles historiques telles que la Fémis ou Lumière… De nouveaux cursus, des nouvelles technologies et de nouvelles ambitions. Quel écho ce phénomène trouve-t-il en Chine ?
Tourisme et Patrimoine, enjeu économique et culturel : Nice est l’un des hauts lieux du tourisme d’affaires chinois. La ville de Nice a également exporté depuis plusieurs années son célèbre carnaval en Chine, avec des millions de spectateurs et téléspectateurs attirés par cet événement unique au monde. Nice, façonnée par le tourisme, est candidate à l’inscription par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial,
Les acteurs des industries créatives : Musées, Mécènes et artistes avec un focus plus particulièrement sur les Musées au coeur de l’attractivité touristique,
Dialogue franco-chinois sur la création contemporaine : regards croisés d’artistes
Les savoir-faire culturels au XXIème siècle : gastronomie, arts de la table, mode…
La culture, élément clé des relations d’affaires durables…
Un dialogue des Maires de grandes villes françaises et des Maires de grandes villes chinoises, avec pour thématique, la culture comme vecteur de rayonnement à l’international,
Un dialogue entre la jeunesse française et la jeunesse chinoise sera également au menu de cet événement.

Ce 4ème Forum culturel franco-chinois permettra également à la délégation chinoise et française de découvrir et d’apprécier plusieurs expositions à Nice au prestigieux Musée Masséna :
– “Nice, Cinémapolis”
– “Blanc de Chine”.

Evènement sur invitation uniquement.