La gestion du droit économique et des normes est devenue, ces dernières décennies, majeure au regard de la compétition commerciale, des enjeux de pouvoir, de la sécurité, des avancées technologiques.

L’arrivée sur ce terrain des puissances émergentes change la donne. Elle s’est traduite par une montée des tensions notamment entre Occidentaux et Chinois. L’Afrique est l’un des terrains où s’exprime le plus clairement cette montée des tensions.

Organisé en partenariat avec l’AFCDE (Association Franco-Chinoise pour le Droit Economique), l’objectif de ce colloque est de permettre d’approfondir la réflexion et l’échange sur les principaux points suivants :

  • Adaptation des systèmes de droits, de règles, de normes à un monde où les rapports de force économique évoluent. En effet, les technologies nouvelles bouleversent les régimes réglementaires traditionnels et la régionalisation progresse alors que le multilatéralisme et le système existant piétine.
  • L’initiative chinoise des Nouvelles Routes de la Soie invite l’Afrique, la Chine et l’Europe à créer un espace cohérent de coopération où chacune des parties prenantes peut y trouver son intérêt sans léser les autres.

Le nombre de place étant strictement limité, si vous souhaitez y participer,

merci de vous inscrire auprès de

 leo.lombard@prospective-innovation.org