La Fondation Prospective et Innovation, en partenariat avec l’Association « Les Amis de Wu Jianmin », organise la deuxième édition de la Bourse Wu Jianmin en 2018. En mémoire de l’Ambassadeur de Chine en France, son Excellence Monsieur Wu Jianmin, la Bourse a vocation à poursuivre son idéal de dialogue et de paix entre la Chine et la France, de promouvoir le dialogue et la paix par tous moyens dont dispose l’association, de promouvoir les échanges en direction de la jeunesse franco-chinoise au moyen de l’attribution de ladite Bourse Wu Jianmin. Elle a pour but d’encourager tous les échanges favorables au dialogue et à la paix entre les peuples français et chinois, notamment dans les domaines de la culture, de l’économie, de l’éducation, du sport et des media. La Bourse Wu Jianmin vise à assurer une excellente illustration de la grande amitié et de la coopération franco-chinoise sur la scène mondiale pour le dialogue et la paix, y compris pour le dialogue des civilisations et la lutte contre toute sorte de discrimination, basés sur la différence de culture, de religion, d’idéologie, de race.

Cette Bourse permettra à dix jeunes étudiants français de rencontrer des autorités centrales et locales chinoises, des universités, think tanks, incubateurs et Start-Up au cours d’un voyage de découverte de la Chine du 02 au 16 juin 2018. La Bourse a pour objectif de favoriser la connaissance de la société chinoise et de contribuer aux bonnes relations entre la France et La Chine. Cela dans l’esprit de concorde et de respect propre à l’Ambassadeur Wu Jianmin.

Pour soumettre sa candidature à la Bourse Wu Jianmin, il faut remplir l’un des critères ci-dessous :

  • Etre étudiant en Master des universités françaises dans les disciplines suivantes : sciences politiques, l’économie, études scientifiques, la politique internationale, langue chinoise, histoire et civilisation chinoise, gestion et droit.
  • Etre un jeune chercheur en sciences sociales de moins de 35 ans dans les disciplines de la science politique, de l’économie, des sciences sociales, culture et histoire de la Chine.
  • Etre un jeune entrepreneur ayant le projet de se lancer en Chine.

La Bourse Wu Jianmin 2018 aura pour thème l’innovation et l’entrepreneuriat.

La sélection d’admission est en deux étapes. Les candidats doivent tout d’abord rédiger un essai de 3000 mots maximum dans lequel ils exprimeront leur vision de la Chine, des relations franco-chinoises actuelles et de l’avenir de celles-ci en formulant des propositions sur le thème de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Cet essai peut-être écrit en français ou en anglais. Ensuite, pour les candidatures admissibles, un entretien oral est prévu avec les membres du Jury de la Bourse Wu Jianmin le jeudi 12 avril 2018.

Un CV et une photocopie du passeport sont requis.

Les personnes intéressées par la Bourse Wu Jianmin doivent soumettre leur candidature entre le 17 janvier 2018 et le 15 mars 2018, date de clôture des candidatures, à l’adresse suivante : lesamisdewujianmin@prospective-innovation.org.

Un jury arrêtera la liste des 10 candidats retenus pour le 15 avril 2018. La liste figurera sur le site de la Fondation Prospective et Innovation.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter Alexis Rodier (a.rodier@prospective-innovation.org) au 01.53.85.84.05

Cliquez ici pour obtenir le calendrier de la BourseAgenda Bourse Wu Jianmin

Vous pouvez également consulter le site de la Fondation Wu Jianmin (www.wujianminfoundation.org) ou  la page Facebook Les Amis de Wu Jianmin.