Le 18 juin 2017 marquera le premier anniversaire du décès du diplomate chinois et ancien ambassadeur de Chine en France, son Excellence Monsieur Wu Jianmin. Durant toute sa vie, il s’est consacré à porter un message de paix. L’Ambassadeur Wu Jianmin était une figure emblématique en Chine et dans le monde. Il était considéré comme le citoyen chinois le plus engagé pour la promotion du dialogue des peuples et des cultures, notamment entre les jeunesses du monde. Il a été un partenaire fidèle et particulièrement apprécié de la Fondation Prospective et Innovation.

La Fondation Prospective et Innovation et le groupe « Les Amis de Wu Jianmin » ont pris l’initiative de lancer la Bourse Wu Jianmin pour les échanges de la jeunesse franco-chinoise.  Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien et à la générosité de Cathay Capital Private Equity, Essilor Chine, Sodefinance et ISI-Groupe ainsi que les dons de partenaires comme Xavier Fontanet et Liliane XiangMing Lu. Par ailleurs, AF et Louvre Hotels Group ont bien voulu soutenir cette bourse avec les ressources dont ils disposent.

Cette Bourse permet à dix jeunes étudiants français de rencontrer les autorités centrales et locales chinoises, les universités, think tanks, incubateurs et Start-Up et diverses organisations au cours d’un voyage en Chine d’une durée de quinze jours, du 27 mai au 10 juin 2017. La Bourse favorise la connaissance de la société chinoise et doit ainsi contribuer aux bonnes relations entre la France et La Chine. Cela dans l’esprit de concorde et de respect cher à l’Ambassadeur Wu Jianmin.

Pour soumettre sa candidature à la Bourse Wu Jianmin, il faut remplir l’un des critères ci-dessous :

  • Etre étudiant en Master des universités françaises dans les disciplines suivantes : sciences politiques, politique internationale, langue chinoise, histoire et civilisation chinoise, gestion et
  • Etre un jeune chercheur en sciences sociales de moins de 35 ans dans les disciplines de la science politique, de l’économie, des sciences sociales, culture et histoire de la Chine.
  • Etre un jeune entrepreneur ayant le projet de se lancer en Chine.

 

La sélection d’admission se fait sur la base d’un essai (minimum 3000 mots) dans lequel le candidat exprime sa vision de la Chine, des relations franco-chinoises actuelles et de l’avenir de celles-ci avec d’éventuelles propositions. Cet essai peut-être écrit en chinois, français ou en anglais.

Un CV et une photocopie du passeport sont requis.

Les personnes intéressées par la Bourse Wu Jianmin doivent soumettre leur candidature entre le 27 janvier 2017 et le 15 mars 2017, date impérative de clôture de la réception des dossiers à l’adresse suivante :

lesamisdewujianmin@prospective-innovation.org.

Un jury arrêtera la liste des 10 candidats retenus pour le 31 mars 2017. La liste figurera sur le site de la Fondation Prospective et Innovation.