En 2017, la Chine et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) se sont engagées à renforcer la coopération dans le domaine de la santé dans le cadre de l’initiative chinoise « La Ceinture et la Route ». À cette occasion, un mémorandum d’entente a été signé par les deux parties au siège de l’OMS, à Genève, en présence du Président Xi Jinping, pour renforcer les coopérations et améliorer la santé publique dans les pays traversés par le projet des Nouvelles Routes de la Soie.

La Ville, la Métropole de Lyon, le Nouvel Institut Franco-Chinois et la Fondation Prospective et Innovation organisent chaque année un Forum « Les Confluences franco-chinoises », coprésidé par M. Jean-Pierre RAFFARIN, Président de la Fondation et ancien Premier Ministre.

Fort du succès des deux premières éditions qui ont réuni 1 000 personnalités françaises et chinoises issues des mondes économique et universitaire pendant 3 jours autour d’une dizaine de conférences et de temps de networking. Une troisième édition sera organisée à Lyon les 23 et 24 Septembre 2019  et sera sur le thème de « SANTE & ALIMENTATION, VERS UNE ROUTE DE LA SOIE SANITAIRE ».

Durant les conférences à l’Hôtel de Ville de Lyon, le Forum proposera d’échanger sur les évolutions en cours et d’identifier les outils développés par les villes françaises et chinoises afin d’intégrer la santé dans toutes les politiques, comme facteur de vivre ensemble et de bien-être accessible à tous. Des visites de sites seront proposées pour illustrer le savoir-faire et la force d’innovation du territoire lyonnais.