La revue bimensuelle L’Economiste Maghrébin organise chaque année un colloque à Tunis réunissant 300 à 400 participants sur un thème économique d’actualité. Ce colloque a pour but de discuter des devenirs du Maghreb en matière économique et sociale.

Il rassemble des responsables politiques, des hommes d’affaires et des experts venant des trois pays du Maghreb et d’Europe méridionale. En 2017, le Forum a notamment traité de la nouvelle économie et de ses opportunités pour le Maghreb. Cette année, le colloque se concentrera sur l’accélération de la mondialisation et les défis auxquels doivent faire face les pays du Maghreb, spécifiquement la Tunisie. Elle abordera notamment les questions de mobilité : mobilité intellectuelle avec les formations, mobilité juridique pour s’adapter aux enjeux de la mondialisation ou encore mobilité économique. 

La Fondation Prospective et Innovation participe à cet événement en tant que partenaire. Attachés à produire une réflexion commune sur l’innovation dans les affaires économiques sur le long terme, nous souhaitons faire de ces rencontres des  opportunités pour travailler ensemble sur les facteurs de développement de la croissance tunisienne.