La revue bimensuelle L’Economiste Maghrébin organise chaque année un colloque à Tunis réunissant 300 à 400 participants sur un thème économique d’actualité. Ce colloque a pour but de discuter des devenirs du Maghreb en matière économique et sociale.

Il rassemble des responsables politiques, des hommes d’affaires et des experts venant des trois pays du Maghreb et d’Europe méridionale. En 2015, le Forum a notamment traité de la dette dans le financement de l’économie. Cette année le forum, organisé à Tunis le 21 avril 2017,  aborde le thème de la nouvelle économie et  de ses opportunités pour le Maghreb. Il est intitulé « l’Innovation, facteur clé de la croissance tunisienne ? ».

La Fondation Prospective et Innovation participe à cet évènement en tant que partenaire. Attachés à produire une réflexion commune sur l’innovation dans les affaires économiques sur le long terme, nous souhaitons faire de ces rencontres des  opportunités pour travailler ensemble sur les facteurs de développement de la croissance tunisienne.

Après un diner débat, trois sessions sont prévues au cours de la journée :

  • La place de l’innovation dans l’économie tunisienne : défis et menaces.  
  • L’innovation,  quelles opportunités pour la Tunisie ?  
  • Quel plan d’action ?