Après le succès en 2018 de son cycle sur le devenir de l’Europe, la Fondation Prospective et Innovation a choisi en 2019 de consacrer son cycle annuel de réflexion à « l’Intelligence numérique ». C’est en partenariat avec l’Académie des Technologies qu’elle a organisé tout au long de l’année une série de petits-déjeuners autour d’une personnalité qui nous ont permis d’éclairer le sujet sous différents prismes et approches : celui du philosophe, celui du politique, celui du scientifique, etc. 

Ce  « Cycle sur l’Intelligence numérique » a débuté avec une rencontre autour du philosophe et Ancien ministre de l’Education, Luc FERRY, le mardi 2 avril 2019, sur la thématique : « Intelligence numérique et Avenir de l’Humanité », puis s’est poursuivie autour d’Eric ENDERLIN, Directeur propriété industrielle, Novagraaf Technologies et Mandataire auprès de l’Office Européen des Brevets. Une trilatérale restreinte (Chine/Etats-Unis/Europe), sur les aspects gouvernementaux et de coopération internationale, a également été organisée.

Sous la présidence de Jean-Pierre RAFFARIN et en partenariat avec le cabinet Allen & Overy, un séminaire clôturera ce « Cycle sur l’Intelligence numérique », le vendredi 29 novembre 2019. Des débats, suivis d’un cocktail déjeunatoire, seront organisés tout au long de la matinée, autour de deux thématiques :

  • L’Intelligence Artificielle, trop tard pour l’Europe ?
  • Réguler l’Intelligence Artificielle, l’espoir de Sisyphe ? 

Vous trouverez ici le Programme prévisionnel de ce séminaire.

Le nombre de place étant strictement limité, si vous souhaitez y participer,

merci de vous inscrire auprès de

nader.vakil@prospective-innovation.org