A la suite du dernier BOAO Forum en Chine, et après confirmation au Sommet de la Route de la Soie à Pékin en mai dernieroù M. Raffarin représentait le Président de la République M. Macron, il a été décidé de tenir à Paris le 15 septembre 2017, un forum Asie/Europe sur la Route de la Soie.

Lancé en 2013 par le président Xi Jiping, le projet « One Belt, One Road » (Routes de la soie) est devenu un des grands axes majeurs de l’action extérieure chinoise. Elle peut offrir des opportunités majeures aux entreprises françaises et européennes dès lors que nous savons en tirer profit.

Le Forum Asie/Europe sur la Route de la Soie du 15 septembre 2017 est coorganisé par la Fondation Prospective et Innovation, reconnue d’utilité publique et que préside M. Jean-Pierre RAFFARIN et le BOAO Forum for Asia (le « Davos Asiatique »). Il est destiné à approfondir la réflexion sur les synergies entre cette initiative, les projets et stratégies de l’Europe. Il bénéficie du soutien des autorités des deux pays et constituera la première manifestation publique d’envergure des relations franco-chinoises après les élections présidentielles et législatives.

Sous la forme de séances plénières, tables rondes et événements en format restreint, des intervenants renommés vont débattre de thèmes concrets sur la Route de la Soie et la place que les européens peuvent y prendre. 

300 personnes sont attendues, à égalité entre européens et asiatiques, dont une majorité de chinois. Les places sont toutefois limitées.

Trois sessions de travail sont prévues.

  • Les infrastructures et la connectivité 
  • La promotion de l’investissement
  • Les formes de financement inclusives et innovantes pour l’initiative « One Belt One Road ».

Pour tous renseignements, merci de contacter Lina NEKMOUCHE,

Chargée de mission à la Fondation

(lina.nekmouche@prospective-innovation.org).