Ayant déjà soulevé lors des éditions précédentes du Tunis Forum, la question des rapports économiques avec l’Europe, les pays du Maghreb et l’Afrique, cette cinquième édition abordera les relations économiques de la Tunisie avec la Chine, le 07 juillet 2017, à la Maison de l’Entreprise à Tunis, sous le thème:

TUNISIE – CHINE : UN PARTENARIAT D’AVENIR

La Chine a lancé le projet de la Nouvelle Route de la Soie, un maillage d’infrastructures diverses pour faire émerger un empire commercial sur l’ensemble des continents. Pour cela la Chine s’est dotée d’un bras financier, qui n’est autre que la Banque Asiatique d’Investissement pour les Infrastructures.
La Tunisie pourrait-elle trouver sa place sur cet axe ? Bénéficiant de sa proximité géographique et commerciale avec l’Europe et de son ouverture sur le Maghreb et l’Afrique, et offrant une main d’oeuvre qui reste comparativement compétitive en particulier en termes de compétences.

Cette édition du Tunis Forum tournera autour de trois sessions dont l’objectif sera de réaliser un état des lieux de la balance commerciale, révélant les motivations quant au choix de cette thématique. La deuxième session portera sur les secteurs potentiels pour lesquels le partenariat peut présenter un avantage comparatif intéressant. Enfin, la troisième session, mettra l’accent sur les outils nécessaires à l’opérationnalisation d’une stratégie d’intégration.

La Fondation Prospective et innovation participe à ce forum avec l’intervention de son président.

 

Pour plus de renseignement, vous pouvez consulter le site de l’IACE.