Programme

La Fédération de la Jeunesse chinoise : the All-China Youth Federation

Créée en 1949, la Fédération de la Jeunesse chinoise regroupe les organisations chinoises de la jeunesse à travers tout le pays. Forte de ses 52 organisations membres et de plus de 77 000 membres individuels à tous les niveaux, the All-China Youth Federation (ACYF) touche plus de 300 millions de jeunes en Chine.

En plus de son engagement vis-à-vis du développement national et de la paix dans le monde, l’ACYF a pour objectif de représenter et protéger les droits et les intérêts des jeunes et de promouvoir la participation et le développement des jeunes. Elle mène des programmes et des activités dans les domaines suivants : éducation et formation, bénévolat et service civique, développement de nouvelles campagnes, protection environnementale, protection des droits et des intérêts, innovation et emploi, culture de la jeunesse, échanges et coopération internationaux, et programmes d’échanges avec Hongkong, Macau et Taiwan.

Grâce à ses contributions significatives pour la jeunesse et la société, l’ACYF s’est vu attribué le Prix du Développement des Ressources Humaines de l’UNESCAP (la Commission économique et sociale pour l’Asie et le Pacifique des Nations Unies), le Prix Mondial de la Jeunesse par l’ONU en 2000 et le titre de « Champion of the Earth » (Champion de la Terre) en 2004 par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP).

L’organe de décision le plus élevé au sein de l’ACYF est le Comité National qui travaille par mandat de 5 ans. Le Comité National a un Président, plusieurs Vice-présidents. Quand il n’est pas en session, le Comité Permanent préside le travail de la Fédération. Le Comité Permanent a un Secrétaire général et plusieurs Secrétaires généraux adjoints.

Zoom sur La Ligue de la Jeunesse Communiste Chinoise

La Ligue de la Jeunesse Communiste Chinoise a été créée en 1922, un an après la création du Parti communiste chinois.

La tâche de la ligue est de faire progresser avec discipline l’idéologie communiste, selon le modèle Chinois, parmi les jeunes de 14 à 28 ans. Son organisation est identique à celle du Parti. Elle est dirigée par un secrétaire général et possède un Comité central. Ses membres sont élus tous les 5 ans, à l’occasion de conférences nationales Ils sont tenus d’appliquer les décisions prises pendant les conférences. Il existe aussi un Comité des Affaires Générales dans chacune des 31 provinces.