La Bourse Wu Jianmin Edition 2020

Pour les échanges de la jeunesse franco-chinoise

 

 

La Fondation Prospective et Innovation, l’Association « Les Amis de Wu Jianmin », la Fondation Wu Jianmin de Beijing lancent à ce jour la quatrième édition de la Bourse Wu Jianmin en 2020.

 

En mémoire de l’Ambassadeur de Chine en France, son Excellence Monsieur Wu Jianmin, la Bourse a vocation à poursuivre son idéal de dialogue et de paix entre la Chine et la France, notamment à promouvoir les échanges entre la jeunesse française et chinoise.

 

Cette Bourse permettra à dix jeunes étudiants français de rencontrer leurs homologues jeunes chinois, mais aussi des grandes entreprises chinoises, incubateurs et Start-Up, des autorités centrales et locales chinoises, des universités, think-tanks au cours d’un voyage de découverte de la Chine du 30 mai au 14 juin 2020. La Bourse Wu Jianmin 2020 aura pour thème l’innovation, l’environnement et l’entrepreneuriat.

 

Les villes proposées pour les lauréats sont Beijing (capitale politique), Wuhan (capitale de la création), Shenzhen (capitale de l’innovation) et Shanghai (capitale économique).

 

Pour soumettre sa candidature, il faut remplir l’un des critères ci-dessous :

  • Etudiant en Master 2 des universités ou des écoles françaises en France.
  • Jeune chercheur de moins de 35 ans dans les disciplines des sciences, de la technologie, de l’économie et des sciences sociales.
  • Jeune entrepreneur ayant le projet en lien avec la Chine.

 

La sélection s’effectue en deux étapes. Les candidats doivent d’abord rédiger un essai de 3000 mots maximum dans lequel ils exprimeront leur vision de la Chine sur le thème traité et formuleront des propositions concrètes sur la coopération franco-chinoise dans le domaine de l’innovation, l’environnement et de l’entrepreneuriat.

Cet essai doit être écrit en français.

 

Pour les candidatures admissibles, un entretien oral est prévu avec les membres du Jury de la Bourse Wu Jianmin le lundi 27 avril 2020.

 

Une fois sélectionnés, les lauréats seront invités pour un voyage de découverte en Chine et à la fin duquel, un rapport de 5000 mots au maximum devra impérativement remis.

 

Un CV et une photocopie du passeport (avec validité jusqu’au 30 novembre 2020, soit six mois après la fin du voyage) sont requis lors de l’application de la candidature.

 

Les personnes intéressées par la Bourse Wu Jianmin doivent soumettre leur candidature entre le 20 janvier 2020 et le 22 mars 2020, date de clôture des candidatures, à l’adresse suivante : lesamisdewujianmin@prospective-innovation.org.

 

Le jury arrêtera la liste des 10 candidats retenus, qui figurera sur le site de la Fondation Prospective et Innovation à partir du 28 avril 2020.

 

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site internet de la Fondation Prospective et Innovation, de la Fondation Wu Jianmin ou encore la page Facebook « Les amis de Wu Jianmin ».