En partenariat avec la Fondation Prospective et Innovation, le Comité d’Echanges Franco-Chinois, CCI Paris Ile-De-France a le plaisir de vous convier à son webinaire

En présence de M. Jean-Pierre RAFFARIN, ancien Premier ministre et Président de la Fondation Prospective et Innovation, de S.E.M. LU Shaye, Ambassadeur extraordinaire de la République populaire de Chine en France et à Monaco et de M. David BAVEREZ, Investisseur à Hong Kong.

Webinaire animé par M. Alain EYGRETEAU, Membre élu de la CCI Paris Ile-de-France, référent Chine et Mme Xiaoqing SU-PELLEMELE, Secrétaire générale du CEFC.

Après deux mois de confinement successifs dans de nombreux pays, l’économie internationale est en danger. L’Europe prévoit une baisse de PIB de 7,4%. L’économie chinoise a subi une chute historique au premier trimestre 2020 (-6,8%). Mais les pouvoirs publics mettent en œuvre un plan de relance, qui pourrait servir de test à la reprise mondiale. Ce plan appelé « Nouvelles infrastructures » (Xin Ji Jian), injecte dès cette année 481 milliards d’euros (1400 milliards d’ici 2025) dans 3 domaines répartis en 7 filières. Quels en sont les vrais enjeux ? Principalement numérique, il repose sur les secteurs d’avenir (5G, Intelligence artificielle, Big Data, véhicules autonomes…).

Une relance verte, centrée autour de nouveaux secteurs d’activités susceptibles d’améliorer la qualité de vie, pourrait-elle jouer le rôle de locomotive de l’économie ? Une qualité de vie, que nous commençons à retrouver avec plaisir depuis quelques semaines.

Avec le retour de la consommation en Chine (400 millions de Chinois formant les classes moyennes), la dynamique de la croissance chinoise dans la reprise économique mondiale des 18 prochains mois sera probablement déterminante. Aux entreprises françaises de faire valoir leurs expertises et leurs produits, à condition que ce soit un deal « gagnant-gagnant ».

 

S’inscrire ici