S’INCRIRE ICI

 

PRESENTATION :

La reconfiguration des chaines de valeurs est maintenant engagée depuis une dizaine d’années et trouve avec les réponses apportées à la Covid-19 de nouveaux facteurs de mutation.

Les changements économiques, technologiques, les préoccupations écologiques conduisent à raccourcir les circuits de conception, de fabrication et de commercialisation des produits et services, à les régionaliser voire à les nationaliser et à les rapprocher du consommateur. Ces mutations sont loin d’être achevées mais, comme tous les maillons de la chaine, ceux en fin de circuits, les opérateurs de la distribution, doivent s’adapter. Ils le font en jouant la carte du e-commerce, en recherchant des économies d’échelle, en étant au plus près des attentes du consommateur, en tenant compte des nouvelles contraintes environnementales.

Comment se présente cette nouvelle économie du commerce ?
Quels sont les rapports de forces en présence ? Quelle place occupe les géants internationaux de la distribution avec leur capacité à dominer le marché directement ou par des commerces en gros qui en sont, l’émanation. Quelle place pour les autres qui peuvent en être des compléments ou des concurrents ?

La mondialisation des échanges change de visage. Les fonctions traditionnelles des centres de gros doivent s’adapter aux nouvelles opportunités et aux risques émergents. La qualité et la diversité des services offerts et leur image deviennent des paramètres clés. De nouveaux concepts de commerce se développent, multidimensionnels, rassemblant lieu d’exposition, base pour l’import/export, services d’accompagnement dans le respect de l’environnement.
Ce webinaire permettra de croiser les expériences de spécialistes sur les nouvelles pratiques du commerce mondial et national.

 

PROGRAMME :

  • Jean-Pierre RAFFARIN, Ancien Premier ministre, Président de la Fondation Prospective et Innovation
  • Intervention vidéo de Christophe LE HOUEDEC, Fondateur et Président d’Ayolab
  • Delphine MOUSSEAU, consultante, ancienne Vice-Présidente de Zalando
  • Jing YANG, Président-Fondateur de Bonjour Brand
  • Manuel DAVY, Président-Fondateur de Vekia
  • Miguel GOIS, Directeur général de AR France Invest

Modérateur : Serge DEGALLAIX, Directeur général de la Fondation Prospective et Innovation