La Fondation Prospective et Innovation, la China Europe International Business School et La Fondation Charles de Gaulle organisent un Webinaire vendredi 30 octobre 2020 de 10h00 à 11h30 sur « Le leadership du Général de Gaulle ».

S’INSCRIRE ICI

 

INTERVENANTS :

 

  • Jean-Pierre Raffarin, Ancien Premier ministre, Président de la Fondation Prospective et Innovation, Professeur de la Chaire sur le Leadership mondial du Général de Gaulle à CEIBS
  • Professeur Ding Yuan, Vice-Président et Doyen de CEIBS
  • Professeur Frédéric Fogacci, Directeur des Etudes, Fondation Charles de Gaulle
  • Professeur Alain Pompidou, fils du Président Pompidou 
  • Xavier Fontanet, ancien Président du groupe Essilor

Modérateur :

  • Xu Bo, membre CEIBS

 

PRÉSENTATION

L’esprit de Leadership du Général de Gaulle est à la fois riche et profond. Dans son ouvrage Le fil de l’Epée, le Général a bien développé les principaux composants du Leadership politique et il les complétera au fur et à mesure dans ses nombreuses actions historiques ultérieures. On peut dire que toute la vie du Général de Gaulle est le parcours inlassable de l’interprétation de l’esprit de Leadership et en même temps sa mise en œuvre. Leader de la France libre, combattant le totalitarisme au nom des valeurs démocratiques, il parvient à unifier sous son autorité des hommes et des femmes de sensibilité différentes. Président démocratiquement élu de la Ve République, tirant directement sa légitimité du peuple français, il parvient à entraîner son pays dans des réformes profondes et ambitieuses.

Pour le Général de Gaulle, le Leadership comprend d’abord des éléments comme la vision, le courage, la responsabilité, l’autorité morale, le prestige, l’exemplarité, mais aussi beaucoup d’autres éléments pour séduire les hommes et les femmes, tels que la confiance, le sens de l’honneur, la façon de parler au grand public, la bonne utilisation des média, l’art de négocier avec les partenaires difficiles. Sur ce dernier point, il faut se rappeler la lutte du Général contre le mépris et la volonté de mainmise du président Roosevelt dans les affaires françaises pendant la seconde guerre mondiale.

L’exemple gaullien, capable de manœuvrer et de mobiliser les énergies dans les situations compliquées aussi bien sur la scène politique française qu’internationale a marqué l’esprit du Président Nixon, qui a considéré de Gaulle comme un grand maître en la matière et a pris le Fil de l’Epée comme son manuel de chevet à la Maison Blanche.

C’est un cours donné dans presque toutes les grandes écoles de management. Le Global Leadership du Général de Gaulle est enseigné par Professeur Jean Pierre Raffarin depuis la convention signée entre CEIBS et la Fondation Charles de Gaulle en juin 2018 et la réception par les étudiants entrepreneurs chinois est enthousiaste, dans la mesure ou le Leadership est étroitement lié au monde des entreprises, où la vision, le courage, le goût de risque, l’innovation, la diplomatie, la capacité à faire converger les énergies et les talents au service d’une vision, tous ces éléments précieux de Leadership du Général leur sont très chers.

 

Lien vers le site de nos partenaires :  
        China Europe International Business School : https://www.ceibs.edu/
        Fondation Charles de Gaulle : http://www.charles-de-gaulle.org/