S’INSCRIRE ICI

PRESENTATION

Le Forum annuel de FPI a traité en août dernier de la question des déséquilibres du monde. Un ouvrage exploitant les échanges des 28 et 29 août parait en librairie et sera disponible en numérique.

Les nouveaux déséquilibres du monde relèvent de facteurs de nature multiple, politiques, technologiques, économiques, sociaux, religieux… Les résultats des élections aux États-Unis présidentielles du jeudi 3 novembre 2020, ne manquent pas de modifier ces équilibres. L’élection laborieuse de Joe Biden, un pays profondément clivé, une majorité à la Chambre des Représentants conservée mais un Sénat encore aux mains des Républicains, sont autant de facteurs à la fois d’inertie et de mouvements. Le monde va poursuivre sa mue, les États-Unis ne reviendront pas au point de départ, l’administration démocrate entend imprimer sa marquer sans pouvoir ou vouloir s’affranchir de tendances profondes.

Deux semaines après les élections aux Etats-Unis, ce webinaire permettra de croiser les points de vue américain, chinois, russe, indien et européen sur le cours que peut prendre le monde au vue du résultat des urnes.
Il apportera un éclairage sur  :
– Les enseignements à tirer des élections américaines, très tendues durant la campagne comme dans le dépouillement et les résultats au fil du rasoir. L’image de la démocratie a-t-elle été abimée, aux Etats-Unis, dans le monde ?
– La capacité du Président Biden à mener la politique sur laquelle il a été élu, notamment en matière de politique étrangère (poids de l’opinion publique, des milieux d’affaires, des courants du parti démocrate, du Sénat…).
– L’avenir de la relation transatlantique et de l’affirmation de l’Europe qui peut en sortir démotivée
– Les réactions et les réponses possibles de Pékin, Moscou, Delhi, l’Europe

 

INTERVENANTS

– Jean-Pierre RAFFARIN, ancien Premier ministre, Président de la Fondation Prospective et Innovation

Hubert VEDRINE, ancien Ministre des Affaires Etrangères

– Kanwal SIBAL, ancien Secrétaire aux Affaires étrangères de la République de l’Inde, ancien Ambassadeur de l’Inde en France

– Alexandre ORLOV, ancien Ambassadeur de la Fédération de Russie en France

André CHIENG, Président de l’Asiatique Européenne de Commerce (AEC)

Jean-Claude BEAUJOUR, Avocat au barreau de Paris, Vice-Président de France-Amériques

 

INFORMATIONS UTILES : 

DATE :  Lundi 16 novembre 2020
HEURE : 9h00 – 10h30 (heure de Paris) 
LANGUE : Français
ACCÈS : via Zoom (plateforme de webinaire). Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation, contenant les accès pour rejoindre le webinaire.
LIEN D’INSCRIPTION :
https://us02web.zoom.us/webinar/register/3316050037902/WN_mizI4r3GQV6JkoGCd7y_Dg