S’INSCRIRE ICI 

INTERVENANTS

Invité d’honneur :
Ibrahima Kassory FOFANA, Premier ministre de Guinée
 
Modérateur :
Jean-Pierre RAFFARIN, Ancien Premier ministre, Président de la Fondation Prospective et Innovation
 
Intervenants
  • Philippe CHALMIN, Président fondateur de CyclOpe, Professeur des Universités à l’Université Paris-Dauphine 
  • Yves JEGOUREL, Président de Commodities for Nations, Professeur des Universités à l’Université de Bordeaux
 

PRESENTATION DU WEBINAIRE : 

Depuis les indépendances, l’Afrique n’est pas parvenue à diversifier ses économies et sa dépendance à l’égard des matières premières n’a guère été entamée, bien au contraire. Aujourd’hui, 9 pays africains sur 10 dépendent des produits de base pour plus de 60 % de leurs recettes d’exportation.

Cette manne ne signifie pas pour autant enrichissement collectif et croissance économique. Les économies dépendantes des matières premières souffrent de maux chroniques qui entravent leur décollage. Forte variabilité des cours qui perturbe toute planification, difficultés de montée en gamme des productions (volume des capitaux et compétences à mobiliser, recherche et marketing…), valorisation indue des monnaies, errements de l’argent facile etc.

Dans la perspective du Sommet organisé par le Président Macron, à la mi-mai 2021, ce webinaire porte sur la contribution possible des recettes d’exportations par l’Afrique de matières premières et des produits transformés, au financement des économies africaines. Cette question sera traitée sous trois angles :

  • – Quelles perspectives pour les produits de base pour la décennie qui s’ouvre ? 
  • – Quel impact sur l’Afrique peut avoir l’évolution des marchés des matières premières, en différenciant les pays selon les produits et en mesurant l’effet d’entraînement (ou de récession) sur les voisins.
  • – Quel rôle peuvent jouer les matières premières dans l’industrialisation de l’Afrique, par une valorisation en amont et en aval ? 

 

INFORMATION PRATIQUES : 

HEURE : De 9h00 à 10h30
LANGUE : Français
ACCES : via Zoom (plateforme de webinaire)
Après l’inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation, contenant l’accès pour rejoindre le webinaire. 
LIEN D’INSCRIPTION :

https://us02web.zoom.us/webinar/register/1416171976898/WN_E8-RHepZRF6TA8PqiYIhyQ