Par définition, on ne perçoit un phénomène émergent qu’à partir du moment où il a crevé la surface. C’est alors qu’on commence à se demander quelle en est la taille, la masse immergée, la cinétique.

Si la clairvoyance consiste à le détecter à ce moment là, la prévoyance consiste à sonder son apparition probable alors qu’il est encore immergé.

S’agissant de l’Afrique, les habitudes de pensée et de propos ne rendent ni clairvoyant, ni prévoyant. Or l’évolution actuelle du continent est rapide, et fait de cette inertie à analyser une faute lourde de conséquences. 

Le but des contributions réunies dans le présent recueil est de déciller les myopes sur deux ondes de choc en train de se former sous leurs pas : la première est que le continent en train de devenir le plus peuplé du monde amorce une croissance continue qui assure son développement et sa transformation économique, sociale, politique, et demain culturelle. La seconde est qu’il le fait selon des modalités, des logiques, des rythmes ne ressemblant plus aux méthodes éprouvées hier. Sa dynamique fait appel à une autonomisation des acteurs de base, en affinité profonde avec la prévalence de la multitude, qu’organise et permet la révolution numérique mondiale.

L’Afrique a cessé d’être la remorque.
Il est temps qu’on le remarque.

 

Télécharger un extrait d’Afrique l’émergence, ici

 

Les livres de La Fondation Prospective et Innovation sont disponibles en librairie sur commande via les informations suivantes : 

L’Afrique : l’émergence

104 pages
format 12 x 20
ISBN
978-2-84679-261-5

Prix public 9 €