Le rayonnement mondial dont a joui la France depuis le grand siècle revient lentement à sa source. Dans le même temps, la civilisation chinoise longtemps confinée à son aire asiatique s’en désenclôt pour étendre son influence au monde entier. Ces deux marées, montante et de jusant, se croisent au XXIe siècle et partagent à mi-chemin l’éternelle question de l’universel.

                Elles le font au bénéfice d’un respect mutuel, et d’une affinité nourrie des apprentissages qu’elles ont empruntés l’une à l’autre. Elles partagent le sentiment d’une responsabilité commune envers la civilisation humaine au sens large. Un esprit de coopération les anime.

                Cette confluence de deux mouvements de longue amplitude invite à une meilleure connaissance mutuelle autour de ce bien commun qu’est l’idéal d’une bonne intelligence nourrie de culture.

                Le but du premier forum culturel franco-chinois « un chemin vers l’autre : les routes de la soie » tenu à Beijing en mai 2016 était d’y concourir. Le succès en a été si encourageant que rendez-vous a été pris à Lyon pour septembre 2017, puis à Xian en 2018, avec la volonté de consolider cette relation annuelle et de l’ouvrir à d’autres amitiés.

                Le présent recueil résume les temps forts de la rencontre de Lyon, sans prétendre à en capter l’esprit particulièrement heureux, parce que ces choses-là échappent aux mots, alors qu’elles sont l’essentiel.

                Placées sous le signe éminemment lyonnais des confluences, ces journées ont apporté à la relation franco-chinoise leur part de sympathie vivace et confiante. Elles ont mis en lumière une dimension commune aux deux cultures, qu’on pourrait appeler une même exigence de civilisation.

 

Les livres de la Fondation Prospective et Innovation sont disponibles en librairie sur commande via les informations suivantes : 

Confluences franco-chinoises

Format : 12×20

Pages : 138 pages.

ISBN : 978-2-84679-418-3

Prix : 10€.