Aujourd’hui, l’intelligence artificielle et les technologies qui lui sont liées – internet, les semi-conducteurs, les données, les réseaux mobiles 5G, l’informatique quantique – se développent à grande vitesse. Elles prennent chaque jour davantage d’importance dans notre vie quotidienne et dans nos calculs d’avenir. Elles font figure à bien des égards de « nouvelle frontière » de l’humanité et de champ de bataille privilégié de la compétition pour la prééminence internationale. 

La Fondation Prospective et Innovation a souhaité consacrer à ce sujet essentiel plusieurs réunions de réflexion avec divers spécialistes français et étrangers. C’est sur cette base que le présent ouvrage a été rédigé. Il s’efforce de décrire de manière simple et équilibrée les différents enjeux de l’intelligence artificielle, qui relèvent aussi bien de l’économie que du social, de la géopolitique que de la morale et, au bout du compte, de la politique tout court. 

Stephen Hawking disait que l’intelligence artificielle serait la plus grande création de l’humanité mais que, si nous n’y prenions garde, elle pourrait être sa dernière. À nous d’être attentifs et vigilants pour que cette création de l’humanité ne bouche pas l’horizon mais en ouvre de nouveaux.

 

Le livre paru le 26 janvier 2021 est disponible en format numérique.

Pages : 125

Éditeur : Ginkgo

ISBN : 978-2-84679-475-6

Prix : 4.99€