Synthèse Historique et Économique des Relations Internationales du Futur

La multiplication des régimes autoritaires, le protectionnisme étatsunien, les réponses disparates apportées aux problèmes écologiques entre autres semblant confirmer les choix géopolitiques de l’année précédente, la Fondation pour la Prospective et l’Innovation (FPI) se devait, dans son Almanach 2020 et son programme de travail, d’en éclairer les différentes composantes et enjeux.

Si les Unes des journaux s’intéressent surtout aux crises du Moyen-Orient dans un contexte exacerbé de tensions politiques entre les Etats-Unis et l’Iran, elles ne traitent pour l’instant qu’à minima la guerre économique à laquelle se livrent les mêmes Etats-Unis et la Chine, se focalisent sur les risques et les incertitudes de l’épidémie de coronavirus. Et pourtant, le risque est grand d’une généralisation systémique de conflits de tous ordres à l’échelle planétaire. Il en découlera inévitablement un bouleversement des relations internationales ainsi qu’une recomposition en profondeur des équilibres internationaux, faisant renaître les perspectives de guerres mondialisées.

Dans ce contexte, quels seront la place et le rôle de l’Europe, elle-même tiraillée à l’interne par des mouvements dissidents profonds ? Sera-t-elle spectateur ou acteur sur les grands sujets du moment : changement climatique, nucléaire, intelligence artificielle, transition écologique, internationalisation des monnaies, etc. ? Laissera-t-elle s’imposer un bilatéralisme sino-américain au détriment d’un multilatéralisme qu’elle souhaite promouvoir ? Que fera-t-elle pratiquement pour une Afrique désireuse de ne pas être laissée à la périphérie des préoccupations du monde avec son milliard de jeunes à intégrer dans le siècle, avec ses besoins en matière de révolution digitale et d’investissements ?

L’Almanach 2020 de la Fondation Prospective et Innovation (FPI) reprend ainsi et développe ces thèmes primordiaux dans le souci non de décrire le futur mais plus simplement d’appeler à la réflexion par la compréhension des grands enjeux qui façonnent notre devenir.

 

Les livres de la Fondation Prospective et Innovation sont disponibles en librairie sur commande via les informations suivantes :

SHERIF – Le grand basculement 

Pages : 189 pages.

ISBN : 978 2 84679 455 8

Prix : 14€