Créée en 1989 par René MONORY, ancien Président du Sénat et ancien ministre, et François DALLE, ancien Président de l’Oréal, reconnue d’utilité publique, la Fondation est aujourd’hui présidée par Jean-Pierre RAFFARIN, ancien Premier Ministre, Membre honoraire du Parlement.

Elle a pour objet de favoriser une prise de conscience et une réflexion prospective sur les transformations fondamentales du monde contemporain, afin d’aider les décideurs français, le gouvernement comme les entreprises ou les leaders d’opinion, à réagir en connaissance de cause.

Elle s’efforce d’apporter un éclairage international sur des sujets stratégiques. Elle facilite les contacts entre jeunes professionnels français et leurs homologues de pays émergents. Elle appuie les efforts des entreprises, notamment celles de taille moyenne ou intermédiaire, dans leurs efforts de pénétration des nouveaux grands marchés.

Elle réunit à cet effet spécialistes et responsables d’entreprises, intellectuels et décideurs politiques et administratifs de sensibilités différentes, dans des cadres de travail appropriés pour des propositions opérationnelles.

Son action se concentre sur trois domaines prioritaires :

  • comprendre et apprécier la réalité des émergences, et tout spécialement celle de la Chine mais aussi l’Afrique
  • stimuler la compétitivité en éclairant et en accompagnant les entreprises, notamment les PME et ETI
  • participer à la conception d’une nouvelle gouvernance mondiale, nationale et locale.

La Fondation rend public ses travaux à travers des publications et un site internet

www.prospective-innovation.org

  

Elle soutient le Cercle des Entrepreneurs du Futur, animé par Michel Godet, en relation avec le CNE ( Centre national de l’entreprenariat)

Elle décerne à ce titre le Grand Prix des Bonnes nouvelles des Territoires organisé par le Cercle, qui récompense des propositions innovantes (www.laprospective.fr).