La nouvelle route de la soie, celle du XXIème siècle, basée sur la culture, l’art et le savoir-faire technologique reste encore à dessiner. Parce que les artistes, les designers et les industriels français comme chinois seront les nouveaux nomades de cette nouvelle route de la soie, le Forum culturel sera un levier d’influence favorisant les coopérations culturelles, industrielles et financières.

Appelé à se tenir alternativement en France et en Chine, le Forum « la route culturelle de la soie » a pour objectif de favoriser le dialogue entre les personnes et les institutions du monde culturel français et chinois. Le second Forum Culturel franco-chinois se tiendra à Lyon du 25 au 27 septembre 2017. La première rencontre s’était tenue à Pékin en Mai 2016. Un ouvrage en a été tiré.

Sorte de Davos de la culture, ce forum placé sous le patronage du Président de la République française et du Président de la République populaire de Chine, s’inscrit dans la continuité du programme 50 ans/50 personnes démarré en 2014 à l’occasion du cinquantième anniversaire des relations franco-chinoises. Le Forum Culturel mettra en présence intellectuels, artistes, responsables politiques et administratifs ainsi qu’entrepreneurs afin de mieux appréhender les apports culturels réciproques, la place de la culture dans l’attraction des territoires.

 

Une présidence franco-chinoise

Le Forum est organisé du côté français par la Fondation Prospective et Innovation et le Centre de Recherche sino-français sur l’art et la culture (Yishu 8) ainsi que l’Institut franco-chinois de Lyon avec l’aide précieuse de la Municipalité de Lyon, du côté chinois par la Fondation des étudiants chinois ayant fait leurs études à l’étranger (WRCA) et par le China Philanthropy Research Institute.

Les présidents du Forum:

  • Jean-Pierre RAFFARIN, Ancien Premier ministre, Président de la Fondation Prospective et Innovation
  • Zhu CHEN, Vice-Président du Comité permanent de l’Assemblée Populaire nationale et de  l’Association des anciens étudiants à l’étranger.
  • La Mairie de Lyon ainsi que la Métropole du Grand Lyon