A l’initiative de son Président, Jean-Pierre RAFFARIN, la Fondation Prospective et Innovation organise tous les ans, depuis 2006, à la fin de l’été, un colloque sur la Chine. Ce rendez-vous annuel, qui se déroule au Palais des Congrès du Futuroscope, berceau historique de la Fondation, permet un véritable suivi de l’émergence chinoise en examinant tour à tour les relations entre la Chine et d’autres Puissances.

PROGRAMME 2017

Ouverture par Jean-Pierre RAFFARIN

L’EUROPE FACE AUX RELATIONS SINO/AMÉRICAINES

La 11ème édition est consacrée cette année à l’attitude et aux réponses de l’Europe face aux relations entre la Chine et les Etats-Unis. L’arrivée d’un nouveau Président américain est marquée par une rupture de certains paradigmes en usage dans la vie internationale.

La relation avec la Chine risque d’en être affectée et l’Europe peut avoir à en tirer les conséquences. Par ailleurs, le grand projet de la route de la soie constitue une opportunité et un défi à relever pour l’Europe. L’Europe doit en mesurer les impacts et adopter des positions qui protègent ses intérêts, en effectuant les mues nécessaires.

Des intervenants de tous horizons géographiques et professionnels participeront à ce dialogue qui se terminera par un regard chinois sur les Etats-Unis et l’Europe.

Cet événement est organisé avec le soutien du Département de la Vienne.

Pour télécharger le programme de l’édition 2017: Programme Futuroscope 2017 –

Vous pouvez télécharger ici le COUPON D’INSCRIPTION A RENVOYER   Merci de répondre avant le 15 aout 2017

Pour tous renseignements, merci de contacter Alexis RODIER,

Chargé de mission à la Fondation

(a.rodier@prospective-innovation.org ; 01 53 85 84 05).